Accueil > Film > Dunkerque : un film énorme
film-dunkerque

Dunkerque : un film énorme

Sorti en juillet 2017, Dunkerque ou Dunkirk dans sa version anglaise un film de guerre américano-britannico-français, écrit et réalisé par Christopher Nolan, prend déjà le sommet dans le box-office américain. Le film est énorme.

A propos du film

Dunkerque n’est ni un film de science-fiction, ni un film de super-héros, mais un film qui reflète des phénomènes de guerre d’il y a plusieurs années. En effet, le récit prend place en mai 1940, marquant le début de la Seconde Guerre mondiale, où environ 400 000 soldats britanniques, français et belges sont pris aux pièges par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. Sur la plage, ils attendent juste le bon moment pour pouvoir s’échapper par la mer.

Tous les synopsis du film tournent ainsi autour de ces soldats : leurs destins croisés, des pilotes, des marins et des civils anglais qui participent à l’Opération Dynamo. En fait, cette dernière a été mise en place pour déloger le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l’Angleterre. A l’issue de l’opération, seuls trois soldats britanniques ont survécu aux bombardements, mais une aventure plus dangereuse les accueille en passant au Détroit.

Il s’agit réellement d’un film orné de scènes d’actions ultra réalistes, aux personnages à la fois complexes et captivants. Nolan a créé un intérêt cinématographique inégalable dans sa génération.

Un film épique

Dunkerque est réellement un film énorme puisque tous les éléments entraînant au succès cinématographique y sont présents : une excellente réalisation, des scénarios les plus innovants, l’utilisation des moyens prodigieux. Déjà, le développement du film est réalisé par de nombreux studios tels que Syncopy Films, Warner Bros., RatPac-Dune Entertainment, StudioCanal. De plus, Nolan est réputé pour ses idées et visions générales très perspicaces dans l’exécution des films aux scènes d’actions. Il est toujours habitué à faire des scénarios entièrement réalistes et des récits attachants. D’immenses succès ont été déjà connus dans ses nombreux films comme la trilogie Batman, Inception, The Dark Knight, Interstellar…

Quant à Dunkerque, l’enjeu est aussi de taille avec une mise en scène dans un monde cruel et pénible, troublé par une bataille encore inconnue de l’humanité. Nolan n’a pas ménagé les budgets dans cet opus, et il a fait un casting au top, si l’on ne parle que Tom Hardy et Cilian Murphy. Fionn Whitehead, un acteur de 19 ans, novice pour les cinéphiles, a fait un exploit avec ses shows extraordinaires. Harry Styles, membre des One Direction, endossera le rôle d’un militaire britannique. En plus, selon des sources proches de Warner Bros, 5 millions de dollars ont été dépensés par la société de production pour s’approprier d’un ancien avion des années 40, qui est mis en mille morceaux après dans le but de réussir un meilleur crash et de dépasser les effets spéciaux. C’est énorme ! Le concept est toujours évident, Nolan a voulu réaliser un écrasement plus réel et crédible.

Mais le plus remarquable, c’est que la réussite de ce film a pu apporter des avantages même à la ville de Dunkerque comme l’augmentation de la fréquentation de la cité, son dynamisme touristique, ou encore l’essor économique.

dunkerque-film