serie-avis-gotham

Ma série favorite : Gotham

Cette série télévisée américaine du genre drame polar est sortie pour la première fois en France en septembre 2014. Elle a pour acteurs principaux Ben Mckenzie, Donald Logue, David Mazouz et bien d’autres. La série narre des enquêtes policières sur un background de corruption et l’univers sombre de la ville de Gotham.

Présentation de la série

Dans la ville de Gotham, une ville corrompue et ravagée par la criminalité, les membres de mafia soudoient les policiers afin que ces derniers leur laissent la main libre pour leurs affaires sales. Mais un couple de milliardaires est assassiné dans les ruelles de Gotham avec leur fils, Bruce Wayne comme témoin. James Gordon (joué par Ben McKenzie) ; le jeune inspecteur intègre de la ville qui vient d’arriver, jure de retrouver le criminel tout en ignorant que ses enquêtes provoqueront une guerre entre les clans de Carmine et Salvatorre Maroni. Un affrontement dont compte profiter Fish Mooney, la redoutable lieutenant qui rêve d’être à la tête de son empire, et Oswald Cobblepot, dit le Pingouin, son bras droit aux manières étranges.

Critique de la série Gotham

En regardant pour la première fois les premiers épisodes de Gotham, les personnages m’ont laissé une forte impression. Leur jeu d’acteur dans cette ville New-yorkaise décadente des années 60 où règnent le banditisme et la gangrène est excellent. L’aspect visuel est bien rendu avec les scènes d’une ville salle, polluée et terrifiante. La plupart des mises en scène de Gotham sont tournées à l’intérieur d’une pièce ou pendant la nuit. C’est ce qui colle parfaitement à l’univers de l’œuvre originale de Bob Kane. Par ailleurs, les rôles des personnages sont bien travaillés mis à part le surjeu que je trouve un peu trop théâtral et ridicule de Fish Money. Les mafieux, les policiers, les acteurs jouant les rôles de Maroni, le machiavélique Pingouin sont géniaux. Gordon dans son rôle de policier dur à cuire et Harvey Burrock (joué par Donald Logue), en partenaire bourru et cynique sont également crédibles dans leurs personnages.

gotham-avis-serie

En fait, Gotham constitue une redécouverte de l’univers de Batman en introduisant beaucoup de personnages venant de DC comics. Les accros du Batman en auront alors pour leur monnaie avec cette série noire. Cependant, l’un des principaux côtés négatifs de la série, comme bon nombre de séries d’ailleurs, c’est qu’elle traîne en longueur. Après quelques épisodes, on se rend compte d’un scénario mal écrit. L’apparition des personnages est un peu maladroite. Au lieu de 22 épisodes bourrés des sous-intrigues quelquefois ennuyeuses, il serait plus intéressant de suivre 13 ou 14 épisodes plus pertinentes. D’autre part, certains critiquent le fait que la série n’est pas fidèle au respect du passé de tel ou tel personnage. Mais cela ne tient pas debout car même la légende de Batman a changé plusieurs fois. En bref, Gotham offre une intrigue globale intéressante mais faiblesse, c’est qu’elle tend à étirer les histoires épisodiques montées maladroitement. Cela risque d’émousser l’intérêt des sériephiles les moins patients au fil de la saison. Mais pour ma part, j’avoue avoir regardé la série jusqu’au bout. Et je vois que d’autres personnes personnes partagent mon avis dessus.

Sur une toute nouvelle idée, mon prochain test de série portera sur Stranger Things car je n’arrète pas de lire en ligne des avis contradictoires sur cette série et que les clins d’oeil a Spielberg m’intéresse.